La formation en continueQRcode cfa 2

AccueilNos formationsPeintre applicateur de revêtements

Peintre applicateur de revêtements

Finition
CAP,Brevet professionnel (BP)

FICHE FILIERE PEINTRE 2016Métier

Le peintre-décorateur prépare la pièce à travailler : il lessive, décape, ponce et enduit les surfaces.

À l’extérieur, il applique des revêtements spécifiques pour la protection des façades. Il travaille également la pose de papiers peints ou de revêtements de sols souples. Il conseille, mélange les couleurs, applique la peinture en plusieurs couches au rouleau sur les grandes surfaces et réalise les finitions à la brosse.

Techniques et innovation

Les nouvelles peintures donnent des effets de matière (paillettes, gouttelettes...) ou des surfaces patinées, spatulées, froissées, épongées...

Le peintre-décorateur maîtrise également plusieurs techniques décoratives : trompe l’oeil, fresques, panoramiques, faux bois...

Bâtiment et développement durable

Les exigences du Grenelle Environnement concernent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air), l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et la diminution des nuisances environnementales (traitement des déchets et recyclage des matériaux).

Le peintre-décorateur participe à l’isolation thermique extérieure des bâtiments et intègre les préoccupations environnementales en utilisant de nouveaux produits (peintures non toxiques…).

315