La formation en continueQRcode cfa 2

AccueilActualitésReprise des Cours (Semaine 25)

Reprise des Cours (Semaine 25)

10 juin 2020

Madame, Monsieur

La situation sanitaire du pays liée au COVID-19 a conduit à la fermeture du BTP CFA OISE depuis le 9 mars dernier.
Notre établissement va pouvoir reprendre partiellement son activité à compter du 8 juin prochain.
Compte tenu des mesures très strictes à mettre en place, il ne nous sera pas possible de reprendre une activité normale.
Nous vous invitons donc à consulter dès à présent votre compte YPAREO pour savoir à quel moment BTP CFA OISE accueillera les apprentis en présentiel sur site. Le reste du temps sera consacré à de l’enseignement en distanciel.
 
Groupes présents au CFA semaine 25/2020 :
✓ 2 A IS 1/ME 1
✓ 2 C IE 2/IS 2
✓ 2 E MA 1/PE 1
✓ 2 O IT 3/IS 3
✓ 4 A MA 1
✓ 4 C PE 1
✓ 4 E CV 1
✓ BAC EE T 1
✓ TIT SOL
Ces groupes seront donc présents pour une partie de la semaine CFA pour des cours d’enseignement professionnel. Le reste du temps, ils seront en formation à distance.
 

Conditions de reprise de la formation :

- Accès à l’établissement :
L’accès à l’établissement est réglementé ; toute personne autre que les apprentis, les stagiaires de la formation professionnelle continue, les formateurs et autres membres du personnel doivent obligatoirement se présenter à l’accueil et s’inscrire sur le registre prévu à cet effet.
Les personnes doivent respecter scrupuleusement les gestes barrière (respect de le distanciation physique, port du masque et nettoyage des mains à l’arrivée).
 
- Transports :
 
Les apprentis qui empruntent les transports doivent respecter les règles mises en place par les sociétés de transport.
Le port du masque est obligatoire dans les cars.
Les apprentis n’utiliseront que les places marquées.
A la montée au CFA, les apprentis devront : respecter les marquages mis en place sur la zone de départ des cars.
A l’arrivée au CFA les apprentis se rendront vers la zone de regroupement (terrains de sport extérieurs) pour être ensuite accompagnés par les formateurs en cours.
Les sociétés de transports désinfectent les bus chaque soir.
 
- Internat et restauration :
 
L’internat restera fermé jusqu’au 10 juillet 2020.
Le service de restauration assuré par la société EUREST ne sera pas assuré ; les apprentis pourront dans la salle de restauration du CFA :
✓ prendre leur propre déjeuner froid exclusivement transporté dans un sac isotherme (pas de mise à disposition de micro-ondes ni de réfrigérateur).
✓ consommer le panier repas (sandwich-boisson-dessert) acheté auprès du boulanger d’Agnetz au prix de 5.50 euros (la vente s’effectuera sur place).
Ils pourront également déjeuner à l’extérieur du CFA.
 
- Temps de formation :
 
Pour les apprentis et les stagiaires de la formation professionnelle :
✓ Le port du masque est obligatoire durant leur temps de présence au CFA.
Le masque n’est pas fourni par le BTP CFA OISE, les apprentis doivent en être équipés et en avoir un deuxième afin de pouvoir le changer à la mi-journée.
Tout stagiaire n’ayant pas de masque à son arrivée se verra refuser l’accès à l’établissement. Il sera donc mis à la disposition de son entreprise qui sera aussitôt informée ainsi que les parents pour les apprentis mineurs. De même, les apprentis qui ne respecteront pas les gestes barrières ainsi que les mesures mises en place par BTP CFA OISE seront immédiatement exclus de l’établissement.
✓ Les vestiaires étant condamnés, les apprentis doivent venir au CFA en tenue de travail.
De même, il est préférable que les apprentis viennent avec leur caisse à outils, l’échange de matériel n’étant pas possible et le prêt limité. Pour les cours d’Etude des Constructions, règle, équerres et trousse avec matériel scolaire ; pour l’Enseignement Professionnel les EPI, mètre, crayon et petit outillage correspondant au métier ainsi que le matériel scolaire pour la technologie.
✓ Le jour de la rentrée, les apprentis bénéficieront d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains. Cette sensibilisation est répétée chaque jour avant d’intégrer les temps de formation, pour la mise en oeuvre de ces prescriptions devienne un rituel.
✓ Avant de venir au CFA, les apprentis doivent surveiller leur température qui doit être inférieure à 38°.
✓ Ils devront également respecter les sens de circulation mis en place ainsi que l’interdiction de pénétrer dans certains lieux du CFA.
✓ Pendant le temps du repas, le port du masque n’est pas obligatoire ; la distanciation physique est respectée.
✓ Les horaires des pauses seront modifiés et aménagés de façon à éviter les regroupements. Les zones fumeurs seront élargies / multipliées pour éviter des regroupements.