La formation en continueQRcode cfa 2

CJE

La Conseillère Jeunes et Entreprises (C.J.E)

C.J.E

ATTENTION : En raison de la situation sanitaire, le CFA est dans l'incapacité d'accueillir du public actuellement. Néanmoins, je vous invite à me contacter par mail (en bas de page) pour toute question ou projet d'apprentissage. 

Au Service des Jeunes et des familles :

  • Accueil, Information Personnalisée sur l'apprentissage
  • Documentations, Renseignements
  • Aide à la rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation
  • Entretien d'aide à la décision
  • Possibilité de mise en relation 
  • Présence lors de la journée des Portes Ouvertes.

Au service des Entreprises :

  • Diffusion de l'offre d'apprentissage (Binôme avec le développeur de l'apprentissage S SABATIER) 
  • Conseils aux Entreprises en matière de recrutement 

Au service des Etablissements Scolaires :

  • Organisation de visites du CFA
  • Participation aux carrefours, forums
  • Organisation de séances thématiques sur l'apprentissage ou sur les métiers du BTP

Horaires : Du Lundi au Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 / Vendredi 8h30 à 12h30

Votre contact
Peggy Nabet
Tél: 03.44.50.64.25
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toute démarche de recherche d'entreprise dans le cadre d'un contrat d'apprentissage nécessite que vous disposiez d'un CV qui donne envie à l'entreprise de vous rencontrer (il s'agit de votre "carte de visite").

La Conseillère Jeunes et  Entreprises peut vous conseiller dans la réalisation de votre C.V mais vous pouvez déjà commencer à le rediger à l'aide de ce tutoriel. (Disponible ici en vidéo)

Bonne Lecture! 

Le document téléchargeable : Comment réaliser un bon C.V ?

 

Rechercher une entreprise nécessite que vous ayez travaillé votre projet professionnel, rédigé votre CV et que vous soyez prêt à répondre aux questions d'un employeur (préparation d'un argumentaire). 

Petits conseils pour la recherche d’entreprise: soyez curieux, observez et notez ! Prendre de l’information sur les chantiers en cours que vous repérez (nom d’entreprise du bâtiment, camions, permis de construire…), ne pas négliger pas votre réseau (famille, parents d’amis, commerçants…) et parler de votre projet, visiter les grossistes et négociants, consulter les journaux gratuits et quotidiens ainsi que les sites internet en lien avec l’emploi/la construction/le BTP

Pour vous aider, voici un tutoriel avec des conseils indispensables pour préparer ses recherches et optimiser ses démarches. (Disponible ici en vidéo)

Bonne Lecture !

Lien téléchargeable : Comment trouver une entreprise ?

Un entretien d'embauche se prépare: questions à poser / documents à fournir / attitude à adopter / rôle des parents / suite d'entretien . ( Disponible ici en vidéo)

Bonne Lecture !

 Le diaporama en vidéo : ici 

Le lien téléchargeable : Comment préparer l'entretien d'embauche ?

 

 Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises de moins de 250 salariés reçoivent une AIDE UNIQUE  destinée aux employeurs d’apprentis en préparation d’un diplôme ou d’un titre de niveau inférieur ou égal au bac.
Montant de l’aide unique :
• 4 125 euros pour la 1ère année d’exécution du contrat
• 2 000 euros pour la 2ème année d’exécution du contrat
• 1 200 euros pour la 3ème année d’exécution du contrat

IMPORTANT : L’aide unique remplace l’aide TPE jeunes, la prime régionale à l’apprentissage, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt à l’apprentissage.

Comment faire la demande ?
Pour pouvoir en bénéficier, l’employeur doit adresser le contrat d’apprentissage auprès de l'Opérateur de Compétences dont il dépend, dans un délai de cinq jours ouvrables.
Une fois le contrat validé par l’Opérateur de Compétences, le processus de demande d’aide est enclenché. Les services du Ministère du Travail transmettent les contrats éligibles à l’aide unique à l’Agence de services et de paiement (ASP) qui est chargée du paiement de l’aide.

Tous les échanges entre l’ASP et l’employeur se font par voie électronique.
Le numéro d’assistance pour les employeurs est le 0 820 825 825
Deux sites à retenir :
www.alternance.emploi.gouv.fr (renseignements sur l’apprentissage)
https://sylae.asp-public.fr (aide en ligne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 > La Carte Génération #HDF  :

Vous êtes primo-entrants, c'est à dire que vous débutez une première année dans un nouveau diplôme (1ère année de CAP, de BP,etc. sauf DIMA), vous pouvez bénéficier de la carte Génération.

La carte Génération est une carte réservée aux lycéens et apprentis des Hauts de France. Pour les apprentis qui démarrent une formation, l'aide est de 200 euros (la première année) pour vous permettre d'acheter vos fournitures et manuels scolaires ainsi que votre matériel professionnel et vos équipements de sécurité.

Elle est valable tout au long de vos deux années (ou trois pour les BAC pro).

Bannière Carte Génération


 

 

Réaliser un C.V
Rechercher une Entreprise
Entretien d'embauche
Aides Entreprises 2020
ACTUALITES