AccueilNos formationsService pédagogique

Service pédagogique

Le Suivi et l'Evaluation de la Formation

LE LIVRET D’APPRENTISSAGE

Le Livret d’apprentissage est l’outil de communication règlementaire privilégié entre l’apprenti(e), le Maître d’Apprentissage et le formateur. Il est obligatoire et décrit le déroulement de la formation : compte-rendu de l’activité en entreprise et des cours au BTP-CFA, calendrier des stages, présence en Centre.

IMG 22 opt

C’est l’outil de suivi incontournable d’une formation en alternance par apprentissage.

LES BULLETINS

Les bulletins de suivi sont envoyés à la famille et à l’employeur de l’apprenti chaque semestre (trimestre pour les DIMA).

Bulletin

LES SUIVIS EN ENTREPRISE

Les formateurs du CFA se déplacent en entreprise afin d’échanger avec le Maître d’Apprentissage pour assurer le suivi et ajuster les objectifs de formation.

LES EXAMENS

Les modalités d'évaluation se font :

- soit par examen final ponctuel pour le BP et BAC PROFESSIONNEL fin mai/début juin,

- soit par contrôle en cours de formation (CCF) pour tous les CAP.

Le CCF (Contrôle en Cours de Formation)

C'est une forme de passation d’un examen qui permet d’évaluer les compétences acquises par un apprenti au cours de sa formation en enseignement professionnel et en enseignement général. Une partie des épreuves professionnelles se déroule en entreprise.

Le CCF EN ENTREPRISE

L'évaluation est organisée sur des situations professionnelles réelles et concerne des travaux réalisés ordinairement par l'entreprise. Les maîtres d'apprentissage proposent, à partir de fiches d’observation de travaux très précises qui leur sont remises par le CFA, une note.

Pour obtenir son diplôme un candidat doit obtenir une moyenne générale de 10/20.

Suivi de la Formation
Évaluation de la Formation