Les absences

Les cours au CFA sont obligatoires.

Toutes les absences au CFA doivent être signalées par téléphone, dès le matin, et confirmées par un justificatif écrit.

Ces absences sont classées en deux catégories :

ABSENCES INJUSTIFIEES ABSENCES JUSTIFIEES
Maladie sans arrêt de travail ou avec certificat médical, pour les apprentis. Maladie justifiée par un arrêt de travail pour les apprentis et un certificat médical pour les DIMA.
Raisons familiales ou personnelles. Absences justifiées par un bulletin de mariage, de naissance, de décès, de déménagement...
 Problèmes de transport : car ou train manqué, pas de moyen de locomotion, panne de véhicule, panne de réveil.  Exceptionnellement, absences dues aux intempéries et aux grèves de transport annoncées par voie de presse
 Les apprentis restés en entreprise (exemple : chantier URGENT).  Convocation au permis de conduire, code la route (justifiée par la convocation).
   Convocation à la journée d’appel de préparation à la défense, visite médicale, tribunal, gendarmerie.

 

L’employeur rémunère l’apprenti (e) pendant le temps passé au CFA. En revanche, si l’absence au CFA est injustifiée, l’apprenti (e) n’a pas à être rémunéré (e).

La durée de la formation dispensée dans les centres de formation d'apprentis mentionnée à l'article L. 6233-8 ne peut être inférieure à 400 heures par an en moyenne sur les années d'application du contrat. Elle est fixée après avis du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles. (Article R6233-52 du Code du travail)

Tout document se rapportant aux absences doit être déposé au service socio-éducatif. (Foyer)